Hypnothérapie, thérapie individuelle et atelier de groupe

Lundi - Vendredi 9h15 à 19h

Hypnose – EMDR

Séance d'hypnose - EMDR, consultation à La Rochelle avec Patricia Leger, Hypnothérapeute

L’hypnose, une pratique respectueuse et simple
L’état d’hypnose ou de transe, est un état naturel, il est mesurable (par électro encéphalogramme) et localisable (par IRM). Par cet état modifié de conscient, cela nous permet de cheminer vers l’inconscient et de transmettre de l’information à ce même inconscient.
Cet état de conscience induit une plus grande réceptivité de l’information. Aussi le but des suggestions proposées lors d’une séance d’hypnose, peut être une modification d’un comportement, un dépassement de ses peurs, de ses angoisses etc.

Les différentes phases d’une séance d’hypnose

Les séances d’hypnose sont de 3 à 10 espacées de quinze jours maximum.

Selon l’hypnose choisie, vous êtes allongé dans un fauteuil, afin que je puisse vous accompagner d’une façon confortable et procéder aux étapes suivantes :

Domaines où l’hypnose éricksonienne peut être utilisée

Considérée comme une méthode globale, l’hypnose éricksonienne est indiquée dans de nombreux domaines: la confiance en soi, l’angoisse, le stress ou la dépression et d’autres troubles psychosomatiques comme l’insomnie, les phobies, les douleurs aiguës et chroniques.

Présentation de l’EMDR et son utilisation thérapeutique

L’EMDR est une approche psychothérapeutique, découverte en 1987, par Francine SHAPIRO, psychologue américaine.
Cette pratique est aujourd’hui un courant thérapeutique largement reconnu et utilisé dans les stress post-traumatiques et troubles psychologiques.

Traumatismes et troubles psychologiques traités par la thérapie EMDR

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne, de tout âge, souffrant de perturbations émotionnelles souvent liées à des traumatismes psychologiques, comme par exemple :

Sans oublier les « petits traumatismes » (Séparation, licenciement, humiliation, harcèlement, enfance perturbée, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, etc…), qui laissent des traces dans la psyché, mais peuvent passer, dans un premier temps, inaperçus. La personne dans ce cas, vivra son quotidien de façon plus émotive et/ou avec des comportements inadaptés ou excessifs…

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, …
D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois non conscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, troubles de l’attachement, …

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau, vivant un grand stress de façon inattendue, se trouve être dépassé par le choc et n’arrive pas à le traiter.

Le cerveau va alors rester bloqué sur l’évènement, sans que la personne en ait conscience.

La thérapie EMDR permet de retraiter l’information mémorisée de façon à ce que la personne puisse reprendre le court de sa vie, confortablement et surtout, librement, le traumatisme n’ayant donc plus le pouvoir sur elle.

De l’EMDR à l’HTSMA

L’EMDR est un protocole associant thérapies cognitives et hypnose. Devant les limites du modèle, le docteur Éric Bardot a créé le modèle de HTSMA (hypnose, thérapies stratégiques, mouvement alternatifs) qui est un modèle intégratif de l’hypnose, de l’EMDR, des différentes thérapies brèves.
l’HTSMA se veut être une approche relationnelle dans laquelle le thérapeute s’implique et crée un climat de confiance et de sécurité, permettant au patient d’activer ses ressources et de se remettre en lien avec son potentiel.
L’HTSMA est une thérapie du présent orienté vers le futur qui mobilise à la fois l’émotionnel et le ressenti, l’imaginaire et l’esprit. Dans cette expérience le patient s’engage dans sa globalité (sensation et émotion, pensée, comportement) afin de revoir sa relation à soi, aux autres et au monde.