Hypnothérapie, thérapie individuelle et atelier de groupe

Lundi - Vendredi 9h15 à 19h

TCC & ACT

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) et La thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT).

Les thérapies cognitives et comportementales ( TCC ) ne cessent d’évoluer depuis ces dernières années. La thérapie d’Acceptation et d’Engagement ( ACT ), fait partie de la troisième vague. Elle est l’un des modèles les plus apprécié du fait de sa simplicité et de son efficacité.

Elle contribue :

  • A la distanciation des pensées problématiques.
  • Une prise en charge différente des émotions et des
    sensations difficiles.
  • A mettre en place des actions en lien avec les valeurs
    de chacun et ce qu’il souhaite vivre.
  • A développer une flexibilité psychologique en lien avec la personne que l’on souhaite être et ce qui est important pour
    soi.

Plutôt que de lutter contre les pensées négatives ou les émotions douloureuses, et plutôt que de mettre en place des stratégies d’adaptations erronées et/ou orientées vers
l’évitement du problème, cette approche nous apprend davantage à apprendre à vivre avec celles-ci, mais de manière plus flexible et plus en lien avec ce qui fait sens pour nous, pour avancer dans sa vie.

Son application :

L’anxiété, les phobies, la dépression, le Burn-out, les TOC, la fibromyalgie, les troubles alimentaires.

L’objectif de cette thérapie n’est pas la suppression des sensations de difficulté, mais plutôt d’apprendre à faire face à ce que la vie nous amène et ainsi évoluer vers des comportements recherchés.
Cette thérapie demande aux personnes de s’ouvrir aux émotions déplaisantes et à apprendre à ne pas surréagir à celles-ci ainsi qu’ à ne pas chercher à éviter les situations qui les font surgir.

Pour y parvenir il s’agit de développer la flexibilité psychologique définit en 6 étapes.

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT / Acceptance and commitment therapy) est une psychothérapie qui prend son origine dans les thérapies cognitivo-comportementales.
Elles a été élaborée par Steven C. Hayes dans les années 1980. Depuis les psychiatres comme Jean-Christophe Seznec, président de l’Association Francophone de Science Contextuelle et Cognitive (AFSCC) et Benjamin Schendorff formateur ACT international, reconnu par l’association ACBS, non de cessent de soutenir le modèle pour une prise en charge des patients, respectueuse et créative.

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) : Une Approche Efficace pour le Bien-Être Mental

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont une approche psychologique largement utilisée pour traiter une gamme variée de troubles mentaux et de problèmes émotionnels. Fondées sur le principe que les pensées, les émotions et les comportements sont interconnectés, les TCC visent à identifier et à modifier les schémas de pensée et de comportement nuisibles qui contribuent aux difficultés psychologiques. Avec une base solide dans la recherche scientifique et une méthodologie pratique, les TCC offrent des solutions efficaces pour aider les individus à surmonter leurs défis mentaux…

En savoir plus