Hypnothérapie, thérapie individuelle et atelier de groupe
Lundi - Vendredi 9h15 à 19h
Quand nous sommes angoissés un empilement de symptômes inconfortables font surface, notre rythme cardiaque s’accélère, la chaleur corporelle s’intensifie, nous pouvons ressentir des vertiges et surtout le rythme de notre respiration devient superficiel et inefficace.
Le Rythme Respiratoire Apaisant a pour vertu de déclencher le système nerveux autonome parasympathique responsable de la mise au repos du corps. En quelques minutes, la respiration se calme pour se synchroniser avec la rythme cardiaque et le rythme cérébral. L’équilibre se fait à nouveau entre le corps, le cœur et la tête. C’est ce que fait normalement le corps après un effort en secrétant les hormones de repos également. Nous utilisons et activons cette qualité naturelle, physiologique et sortons de nos ruminations responsables d’aggraver notre inconfort.
Pour se faire, Inspirez doucement et tendrement en comptant dans votre tête ( ou pas) jusqu’à 3 ou 4 (le fait de compter permet dans un premier temps de vérifier notre amplitude inférieure à l’expiration). Puis, Expirez comme si vous étiez amené à souffler dans une paille ( doucement, par la bouche) et vous comptez ( ou pas ) jusqu’à 5 ou 6. A vous de choisir ce qui est le plus confortable comme amplitude, l’essentiel étant d’avoir une Expiration plus longue que l’Inspiration. Entre les deux, pas de blocage de la respiration, car il s’agit d’accueillir une respiration souple, fluide et plus lente en pleine conscience.
Nous sommes parfois notre pire ennemi, en effet nos angoisses nous font imaginer des scénarios sur réalistes, complètement fantasmagoriques, jusqu’à même imaginer que nous allons mourir. Le fait de développer le rythme respiratoire apaisant va déjà contribuer à ralentir ce processus pour développer des pensées plus réalistes et justes dans notre situation. La pleine conscience permet de développer cette compétence a laisser passer ces pensées sans s’y accrocher, reconnaitre l’habitude de nos vieux schémas mentaux pour les laisser aller.
Lorsqu’une pensée perturbatrice surgit dans notre tête, posons-nous 3 questions :
Si vous avez « Non » à l’une de ces 3 questions, vous laissez passer cette pensée afin de développer une pensée alternative plus constructive et positive.
Les huiles essentielles agissent sur notre cerveau limbique, qui est le siège de nos émotions et de notre mémoire.
Afin de calmer les tensions, il est possible d’appliquer 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’orange.
Le soir, déposez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller, ou sur un mouchoir.
Si la crise d’angoisse monte, vous pouvez aussi respirer à même le flacon l’huile essentielle de marjolaine à coquille ou bien de l’huile essentielle de verveine citronnée pour un effet régulateur du système nerveux, et son côté apaisant.
Non ce n’est pas une plaisanterie…
Mettez vous debout, bien droit avec les pieds écartés selon la largeur de vos épaules, les mains sont posées sur les hanches et les coudes écartés vers l’extérieur. Le regard se pose vers l’horizon pendant 30 secondes.
Cette posture modifie le taux de sécrétion hormonale, aussi le taux de cortisol étant élevé pendant notre période de stress, va baisser de manière significative et favoriser l’hormone régulatrice de l’humeur.
Une posture intéressante pour débuter aussi, notre journée.
Le thymus est l’organe clé pour notre système immunitaire, on l’appelle « le point du bonheur ». Il se situe sous le cou, légèrement au-dessous du point situé entre les deux clavicules. Le stimuler réduit le stress.
Dans une crise d’angoisse : Souriez en tapotant le thymus pendant 15 secondes.
Inspirée de l’acupuncture et de la médecine chinoise la Thought Field Therapy (EFT) consiste à tapoter des points d’acupuncture spécifiques avec le bout des doigts, tout en se focalisant sur son ressenti.
Le tapping s’effectue au moment où vous ressentez de l’anxiété.
Cette technique prend environ 3 minutes.
En situation de crise tapotez 5 à 6 fois avec 2 doigts :
Dans votre trousse d’urgence vous pouvez avoir : du Rescue.
La version spray peut-être plus facile et rapide.
En cas de crise d’angoisse, ne pas hésiter à prendre le Rescue toutes les 10mn jusqu’à l’amélioration de votre état général.
Afin de calmer votre crise d’angoisse en quelques minutes : placez votre pouce de la main droite sur le côté droit de votre nez et votre annulaire sur le côté gauche.
Commencez par bloquer le côté gauche de votre nez et inspirez profondément par le côté droit, puis bloquez le côté droit et expirez par le côté gauche.
Retenez votre respiration pendant 4 secondes entre chaque changement de côté.
Alternez les inspirations et les expirations entre les deux côtés pendant quelques minutes et la crise d’angoisse se dissipera rapidement.
Il s’agit ici de lutter contre l’hyperventilation en augmentant la pression au niveau de l’abdomen. Cela va comprimer le diaphragme vers le haut venant agir sur le cœur qui se trouve juste au-dessus et le ralentit. Cela demande un d’entrainement et pour vous aider vous pouvez mettre une main sur la poitrine et une autre sur le ventre.
Atelier gestion des émotions : En savoir plus
Mentions légales | Politique de confidentialité
Copyright Patricia Léger ©. Tous Droits Réservés. | Création Vincent Richir