Hypnothérapie, thérapie individuelle et atelier de groupe
Lundi - Vendredi 9h15 à 19h
La CNV, Communication non violente est une façon d’être relation avec soi et les autres plus respectueuse de ce qui est vraiment important pour nous et les autres, plus authentique et positive afin de garder une qualité de relation.
La Communication non violente et bienveillante nous aide à nous relier à la partie de soi capable de comprendre avec son coeur et de s’exprimer sans culpabilité et sans agressivité.
Elle nous invite à porter un regard sur ce qui se passe à l’intérieur de soi et à mieux comprendre ainsi ce qui se passe pour l’autre. La démarche n’est donc pas égocentrique, elle s’inscrit plutôt dans un processus de respect mutuel. A partir delà, la communication non violente nous relie à notre humanité dans sa globalité et nous donne le goût de la confiance et de la coopération.
Important à retenir : En pratiquant la communication non violente nous réalisons qu’on ne gagne pas si on gagne seul ou au détriment de quiconque.
La CNV est écologique au sens où elle nous aide à transformer une énergie « contre » en une énergie « pour « , car ruminer, critiquer, râler ou blamer nous prend beaucoup d’énergie et de temps, ce qui est peu productif en fait. Avez-vous remarqué le temps et l’énergie passés à nous refaire l’histoire, imaginer les dialogues, les refaire et les refaire encore dans notre tête, avec l’espoir peut-être de comprendre mieux, d’analyser ou d’envisager une autre fin.
Si vous souhaitez communiquer autrement, et pratiquer une approche moins polluante, plus inspirante, le chemin de de la CNV va vous y conduire.
Tout part d’une intention. A la source de notre élan, nous nous inscrivons déjà dans une motivation à rendre notre échange plus constructif et positif. Il y a un souhait de préserver la qualité de la relation même si nous nous retrouvons face à un désaccord:
Dans cette approche, chacun garde sa valeur, et nous nous considérons sur un plan d’égalité.
« La violence est l’expression tragique de besoins non satisfaits. C’est la manifestation de l’impuissance et/ou du désespoir d’une personne qui est démunie et qui pense que ses mots ne suffisent plus pour se faire entendre. Alors il attaque, il crie, il agresse… »
Marshall Rosenberg
1/ Içi nous sommes dans la difficulté de prendre soin de soi, d’accueillir et d’écouter nos sensations et nos émotions, nos besoins, nos élans.
2/ Nous pouvons manquer de compréhension, de patience vis à vis de nous et nous juger. Cela entraine une certaine dévalorisation (« Je suis nul … »), parfois une culpabilité (« C’est de ma faute, j’aurais dû… »).
3/ Nous nous coupons dans notre élan de vie en évitant de partager nos joies et nos peines.
4/ L’exigeance marque nos faits et gestes (« Je dois, il faut… »).
5/ Favoriser notre retrait (« Pourquoi s’exprimer, les autres ne s’intéressent pas à moi », ou, « Ce que j’ai à dire n’est pas intéressant »…).
1/ En jugeant et critiquant les autres, comme par exemples :
2/ Si nous entrenons une pensée binaire et si nous écartons notre responsabilité.
3/ En pratiquant la menace, la manipulation, ou encore, lorsque nous exigeons.
4/ Si nous n’accordons pas vraiment du temps et de l’écoute de l’autre.
5/ Si nous donnons des avis et des conseils alors que notre interlocuteur ne nous a rien formulé de la sorte.
Dans les exemples de violences relationnelles précédement formulés, qu’elles sont ceux que vous retrouver, et à quelle fréquence ?…
Il y en a -ils d’autres ?…
Quels sont vos déclencheurs ?…
Avez-vous remarqué les signes annonciateurs juste avant ?…
Il y a t-il des facteur aggravants, par exemples, la fatigue, le stress, le bruit…?
Et du coup, quelles activités ou personnes pourraient contribuer à votre apaisement ?…
A vous de jouer ! En savoir plus : Facebook
Pratiquer la CNV : Ateliers
Mentions légales | Politique de confidentialité
Copyright Patricia Léger ©. Tous Droits Réservés. | Création Vincent Richir