Pourquoi l'auto-compassion est plus saine que l'estime de soi?

La grande angoisse de la vie moderne est la suivante : peu importe nos efforts, peu importe notre succès, peu importe à quel point nous sommes un bon parent, travailleur ou conjoint, ce n'est jamais assez. Il y a toujours quelqu'un de plus riche, de plus mince, de plus intelligent ou de plus puissant, quelqu'un qui nous fait nous sentir petits en comparaison.

Toute défaillance, grande ou petite, est inacceptable

Atelier de pratique de la Pleine conscience fondée sur la Compassion

Patricia Léger
                   Atelier de pratique de la Pleine conscience fondée sur la Compassion

Que signifie bien vivre ?

A partir du moment où nous venons au monde, le présent
est la seule chose que nous avons
Nous pouvons apprendre du passé mais nous ne pouvons
pas le revivre
Nous pouvons espérer un avenir mais nous n'avons pas la
certitude qu'il y en ait un

Pourtant la plupart d'entre nous ne vit pas le moment
présent , nous avons tendance à nous projeter et nous
inquiéter pour le futur ou bien nous ruminons le passé

Article Kristin Neff*

Pourquoi les soignants ont besoin d'auto-compassion

Chacun d'entre nous est un soignant, que nous ayons un enfant ayant des besoins spéciaux, un parent atteint de la maladie d'Alzheimer, un partenaire malade ou exerçons une profession de soignant comme être infirmier, thérapeute ou enseignant. Lorsque le stress d'être continuellement là pour les autres est élevé, nous pouvons être submergés par nos responsabilités d'aidant et courir le risque de nous épuiser.

Article de Kristin Neff*

La physiologie de l'auto-compassion

 

Lors de la dernière décennie, j'ai mené des recherches sur l'auto-compassion et j'ai découvert que les personnes compatissantes envers elles-mêmes sont beaucoup moins susceptibles d'être déprimées, anxieuses et stressées, et sont beaucoup plus susceptibles d'être heureuses, résilientes , et optimiste quant à leur avenir. Bref, elles ont une meilleure santé mentale.

Le programme de Pleine Conscience, pour jouir de la vie, pleinement.


Jon Kabat Zinn, fondateur du MBSR


Le programme MBSR – Pleine conscience (Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du stress basée sur la pleine conscience) a été créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussets (le MIT), professeur de yoga, enseignant et pratiquant expérimenté en méditation de pleine conscience. Il a créé le Center for Mindfulness, principal centre de recherche et de formation des instructeurs MBSR dans le monde.

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