Méditation de Pleine conscience

Atelier pratique de l’Auto-compassion en Pleine conscience.


1- Pratique de la méditation de Pleine conscience et de la Bienveillance

La thérapie de pleine conscience est une pratique issue des recherches du psychiatre John Kabat-Zinn.

Ce courant s’est très largement développé, notamment dans le monde de la santé, du sport, et dans le milieu éducatif.

Il s’intègre aujourd’hui à la 3ième vague des thérapies cognitives et comportementales (TCC), qui placent les émotions au cœur de la problématique et du traitement de nombreux troubles psycho-physiologiques et psychiques.

Le fondement du processus repose sur le fait que face à des situations difficiles, nous allons être parasités par nos vieux schémas de pensées, des sentiments et des sensations corporelles dont nous n’avons pas toujours conscience. Nous amenant souvent à développer les mêmes comportements et réactions, alors que nous espérons un résultat différent et que tout cela part d’une intention positive.

Cette technique de méditation aux nombreux bienfaits vous aide à vous épanouir, à apprivoiser les pensées et les émotions sous toutes ses formes.

L’entraînement à la pleine conscience suit un chemin de 8 semaines rythmé par des exercices quotidiens.

Les ateliers proposés vous accompagnent dans des méditations guidées, et vous offrent toutes les clés pour vivre votre quotidien plus sereinement.

Apprêtez-vous à découvrir de nouvelles facettes de vous-même, de nouvelles opportunités... et apprenez à vivre pleinement !


A la fin de cet atelier, vous saurez comment :

  • Changer votre rapport aux pensées « en boucles » et repérer vos schémas mentaux perturbateurs.
  • Apprivoiser vos émotions difficiles pour mieux vous apaiser.
  • Traverser avec plus aisance les évènements incontournables de votre vie avec plus de souplesse.
  • Mettre en place dans votre quotidien des solutions simples et concrètes pour mieux récupérer, gérer votre stress et/ou vos angoisses.
  • Pratiquer l’art de savourer, d’apprécier la vie, de s’apprécier.
  • Prendre soin de soi.

A qui s’adresse ce programme ?

Aux particuliers souffrant de stress, d’angoisse, de trouble de l’humeur, de trouble alimentaire et du sommeil, vivant au quotidien des émotions difficiles comme la colère la culpabilité et la honte.
Aux personnes souffrant ou ayant eu un Burn Out.

A tous les professionnels de santé :
Afin de maintenir sa qualité de présence et de soin.
Eviter « la détresse empathique » amenant le personnel soignant à sombrer dans l’épuisement et le Burn Out.

Déroulé de l’atelier :

  • A chaque rendez-vous… un thème spécifique.
  • Chaque rencontre est consacrée à une mise en pratique intensive et progressive du modèle exposé.
  • La formation comprend des exposés, des exercices pratiques en groupe, des échanges de pratiques.
  • Les participants recevront le matériel essentiel pour leurs pratiques quotidiennes sous forme d’enregistrements.

Pour en savoir plus :  " Ateliers " 

 

2- Pratique de L'Auto-compassion en Pleine conscience

Pourquoi pratiquer la pleine conscience et l'auto-compassion

Nous vivons la plupart du temps en pilotage automatique (là, mais pas vraiment…), absorbé par nos pensées, pris par nos émotions et développant parfois des comportements impulsifs et conditionnés par nos habitudes et notre histoire personnelle.

 

La méditation de la pleine conscience et l'auto-compassion comme Art de Vivre

La pleine conscience permet :

De quitter nos automatismes, pour redevenir plus conscient du moment présent, nous permettant de réaligner nos besoins et nos valeurs, avec nos décisions et actions au quotidien, et ainsi développer plus de confiance et de bonheur dans notre vie.

De se reconnecter à soi (tête-corps-cœur) pour prendre davantage soin de soi, pour nous relier à notre « Intimité » (qui je-suis…) pour plus d’authenticité et d’estime de soi.

De mettre à distance nos comparaisons et nos jugements, pour affiner nos intentions et orientation de vie, personnelle et professionnelle.
 

L’auto-compassion permet :

Parce que nous sommes parfois plus exigeant et moins tolérant avec nous-même que nous pouvons l’être avec un ami, et que notre « juge intérieur » peut être excessif et générateur de souffrance, voire destructeur :

  • L’auto-compassion nous permet de développer nos ressources et notre force intérieure. C’est-à-dire, la capacité à se réconforter, s’apaiser et s’encourager lorsque nous souffrons ou nous nous sentons en difficultés ou incapables.
  • L’auto-compassion permet de tolérer et transformer les états d’esprit et les émotions difficiles. Elle cultive l’attention aimante à soi, à l’autre.
     

La recherche croissante sur l’auto-compassion démontre qu’elle est fortement associée au bien-être émotionnel, à la faculté à faire face aux défis de la vie, à la réduction de l’anxiété et de la dépression, à des habitudes saines telles que l’alimentation et l’exercice et à des relations personnelles plus satisfaisantes.

C’est une force intérieure qui nous permet d’être pleinement humain – de reconnaître nos difficultés, d’apprendre d’elles et de faire les changements nécessaires avec une attitude de bonté et de respect envers soi et autrui.

Pour en savoir plus : " Ateliers "

 
Pleine conscience et compassion Introduction
 
Une brève histoire de la méditation
 
Pleine conscience et compassion : ses bienfaits