Hypnose

Hypnose un voyage au cœur de l’inconscient
pour un équilibre retrouvé
 


L’hypnose, une pratique respectueuse et simple

L’état d’hypnose ou de transe, est un état naturel, il est mesurable (par électro encéphalogramme) et localisable (par IRM). Par cet état modifié de conscient, cela nous permet de cheminer vers l’inconscient et de transmettre de l’information à ce même inconscient.


Cet état de conscience induit une plus grande réceptivité de l’information. Aussi le but des suggestions proposées lors d’une séance d’hypnose, peut être une modification d’un comportement, un dépassement de ses peurs, de ses angoisses etc.  


Une scéance d'hypnose

En pratique, les séances d'hypnose sont de 3 à 10, espacées de quinze jours maximum.

Selon l’hypnose choisie, vous êtes allongé dans un fauteuil, afin que je puisse vous accompagner d’une façon confortable et procéder aux étapes suivantes :

  • La phase de relâchement musculaire : cela consiste à relâcher les tensions à l'aide d'une respiration profonde et d'une prise de conscience corporelle.
  • La phase de relaxation de votre mental : vous êtes invité à focaliser sur un souvenir positif.
  • La phase thérapeutique : par le biais d'un conte ou d'un récit imagé, je vous propose de contacter certaines ressources et de passer en revue vos compétences.
  • La phase de suggestion : il s'agit d'expérimenter ces nouvelles compétences dans le quotidien, face à une situation difficile. Il s’agit ici de se projeter dans une action future.
 
Les indications

Considérée comme une méthode globale, l'hypnose éricksonienne est indiquée dans de nombreux domaines: la confiance en soi, l’angoisse, le stress ou la dépression et d'autres troubles psychosomatiques comme l'insomnie, les phobies, les douleurs aiguës et chroniques.


De l’hypnose à L’EMDR… 
EMDR, HTSMA (Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs)

 

Votre Thérapeute & Hypnose à La Rochelle, Charente-Maritime vous présente l'EMDR.

Qu'est ce que l'EMDR ?


L’EMDR est une approche psychothérapeutique, découverte en 1987, par Francine SHAPIRO, psychologue américaine.
Cette pratique est aujourd’hui un courant thérapeutique largement reconnu et utilisé dans les stress post-traumatiques et troubles psychologiques.

 

A qui s'adresse l'EMDR ?
 

Thérapie EMDR La RochelleLa thérapie EMDR s’adresse à toute personne, de tout âge, souffrant de perturbations émotionnelles souvent liées à des traumatismes psychologiques, comme par exemple :

  • Les maltraitances et violences physiques et psychologiques.
  • Les abus sexuels.
  • Les accidents graves.
  • Les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles etc.

Sans oublier les « petits traumatismes » (Séparation, licenciement, humiliation, harcèlement, enfance perturbée, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, etc...), qui laissent des traces dans la psyché, mais peuvent passer, dans un premier temps, inaperçus. La personne dans ce cas, vivra son quotidien de façon plus émotionnelle et/ou avec des comportements inadaptés ou excessifs...

 

Thérapie EMDR La RochelleCes perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, ...
D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois non conscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, troubles de l’attachement, ...
Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau, vivant un grand stress de façon n’inattendue, se trouve être dépassé par le choc et n’arrive pas à le traiter.
Le cerveau va alors rester bloqué sur l’évènement, sans que la personne en ait conscience.

La thérapie EMDR permet de retraiter l’information mémorisée de façon à ce que la personne puisse reprendre le court de sa vie, confortablement et surtout, librement. Le traumatisme n’ayant donc plus le pouvoir sur elle, elle va pouvoir reprendre une vie « normale ».

 

De l’EMDR à l’HTSMA

 


L'EMDR est un protocole associant thérapies cognitives et hypnose. Devant les limites du modèle, le docteur Éric Bardot a créé le modèle de HTSMA (hypnose, thérapies stratégiques, mouvement alternatifs) qui est un modèle intégratif de l'hypnose, de l'EMDR, des différentes thérapies brèves.
l'HTSMA se veut être une approche relationnelle dans laquelle le thérapeute s'implique et crée un climat de confiance et de sécurité, permettant au patient d’activer ses ressources et de se remettre en lien avec son potentiel.
L'HTSMA est une thérapie du présent orienté vers le  futur qui mobilise à la fois l’émotionnel et le ressenti, l'imaginaire et l'esprit. Dans cette expérience le patient s’engage dans sa globalité (sensation et émotion, pensée, comportement) afin de revoir sa relation à soi, aux autres et au monde.