Méditation

Formation à la Méditation de Pleine Conscience fondée sur la Compassion à La Rochelle (Charente-Maritime, 17)

Cœur et Optimisme est un centre de formation à la Méditation de Pleine conscience fondée sur la Compassion.

Il s’appuie sur :

  • Le modèle psychothérapeutique de la Thérapie Fondée sur la Compassion® (TFC) fondé par le Pr Paul Gilbert.
  • La Méditation de la Pleine Conscience (Mindfulness) selon Jon Kabat-Zinn.
  • La Pleine Conscience fondée sur la Compassion et l’Insight® (MBCI) et sur le modèle de la Mindful Self-Compassion® (MSC) de Kristin Neff et Christopher Germer.

 

L’objectif de la Méditation de Pleine Conscience fondée sur la Compassion est de développer :

  • Votre confiance en vous et devenir votre meilleur(e) allié(e).
  • Changer votre rapport à vos émotions et à vos pensées perturbatrices.
  • Traverser avec une plus grande facilité les situations difficiles.
  • Repérer ses schémas mentaux stressant et anxiogène et se libérer de ses blocages.
  • Accueillir son juge intérieur et déployer son potentiel de Bienveillance pour Soi et les Autres.
  • Apaiser ses relations et s’Affirmer avec Bienveillance.
  • Apprendre à dire NON, sans culpabilité.
  • Développer plus de bien-être dans sa vie, grâce à la compréhension et l'application de la Pleine Conscience et de la Compassion.
  • Vous réaligner avec Qui vous êtes vraiment.

 

A partir des différents cycles de formation j’aurai à cœur de vous accompagner vers une transformation durable.

Organisme de formation certifié Qualiopi

Prise en charge de votre formation, par votre FIFPL pour les professions libérales.
Merci de me joindre afin que je vous transmette les documents pour une demande FIFPL, qui doit être faite au moins 6 semaines avant le début de la formation.

 

Développez votre sérénité, Apprivoisez vos émotions...

La pratique méditative et plus particulièrement, la pleine conscience, a fait la preuve de son efficacité sur :

Le Stress, l’Anxiété, les états Dépressifs, les Troubles Alimentaires et les Troubles du Sommeil, la Fatigue Chronique et le Surmenage professionnel, et plus largement sur nos émotions et pensées perturbatrices.

Ce programme a été enrichi par les travaux de Kristin Neff, Christopher Germer et Paul Gilbert, en y ajoutant un autre pilier fondamental, la Compassion et l’Auto-compassion, qui nous permet d’aller plus loin et plus profondément dans la Confiance et l’Estime de SOI.

 

Pourquoi pratiquer la méditation ?

Si nous avons pris l’habitude de nous laisser aller et mener par notre mental, pour certaines personnes le piège peut-être de nous enfermer dans le passé, les regrets, la culpabilité et la tristesse.
Pour d’autre, le mental s’oriente plus particulièrement vers le devenir avec des pensées anxiogènes, nous amenant alors sur le chemin des troubles anxieux, voire des crises d’angoisse et le développement de phobies.
Dans les deux cas, nous ruminons et nous ne vivons plus vraiment le seul moment qui nous rattache à notre Elan de vie, notre vie… le moment Présent.

 

Voir : Les Ateliers de Méditation

 

 
 

 

Pleine conscience et compassion Introduction

 

Une brève histoire de la méditation

 

Pleine conscience et compassion : ses bienfaits