La Pleine conscience pour le personnel soignant et pour les entreprises


1- La Pleine Conscience pour le personnel soignant et les accompagnants

 

Cette formation à la pleine conscience est conçue pour favoriser la bonne santé des professionnels.

Elle s'inscrit notamment dans la :

  • Prévention des risques psycho-sociaux (RPS)
  • Santé et qualité de vie au travail (QVT)

Présentation :

Être soignant est aujourd’hui source de stress qui menace la relation soignant-soigné et la qualité de vie du praticien. Face à cette situation l’acquisition de nouvelles compétences et ressources pour mieux gérer les situations et les émotions difficiles, devient indispensable.

 

Dans ce contexte, prévenir la Qualité de Vie au travail (QVT) est un enjeu majeur pour maintenir la qualité des soins et des prises en charges, ainsi que la bonne santé physique et psychique des soignants et des accompagnants.

La HAS (Haute Autorité de Santé) reconnait que la méditation de Pleine Conscience est un processus validé par les neurosciences et efficace pour agir sur la santé mentale et les émotions, comme le stress ou autres troubles de l’humeur et du sommeil.

 

Méditer, c’est au-delà de simplement s’assoir ou faire une pause, c’est réapprendre à se connecter à soi, aux autres, au présent, pour mieux le vivre, augmenter son bien-être et la qualité des relations.

Ça s’apprend ou se (ré) apprend !

Ainsi, vous découvrirez et apprendrez des techniques simples et concrètes pour agir sur le corps, les comportements, les pensées négatives et les émotions pénibles mais aussi pour protéger votre santé, prévenir le stress, l’épuisement et améliorer la qualité de vie de vos patients !

 

A la fin de la formation, vous saurez comment :

  • Mieux gérer les émotions et les situations difficiles
  • Mieux gérer la fatigue et la détresse empathique dans la relation d’aide ou de soins
  • Apprendre à prendre soin de soi dans les relations difficiles
  • Développer ses capacités attentionnelles pour renforcer sa faculté de discernement : physique, mentale, émotionnelle, dans son expérience
  • Mieux accompagner les autres en situation de stress
  • Développer une meilleure écoute de soi et des autres
  • Mettre en place des outils concrets et des ressources, dans votre quotidien professionnel

 

 

Prise en charge de votre formation, par votre FIFPL pour les professions libérales.

Merci de me joindre afin que je vous transmette les documents pour une demande FIFPL, qui doit être faite au moins 6 semaines avant le début de la formation.
(Formatrice certifiée QUALIOPI)

 

Objectifs de la formation :

Prévention, accompagnement et réduction des Risques Psycho Sociaux (RPS) en particulier du Syndrome d’Épuisement Professionnel des Soignants (SEPS)

Promotion de la Santé Qualité de Vie au Travail (SQVT)

Garantir la qualité et la sécurité des prises en charge

Maitrise des risques associés aux actes et aux parcours de soins

 

Amélioration de la qualité de présence, d’écoute et de bienveillance (envers soi, le patient, en équipe).

Renforcement des capacités neurocognitives, d’attention, de concentration, et de mémoire.

Réduction de la détresse empathique.

Développement des compétences comportementales et relationnelles (patient, équipe, encadrement).

Les soignants pourront découvrir, grâce aux outils de la pleine conscience fondée sur la compassion, comment :

  • Diminuer le risque d’épuisement au travail
  • Favoriser la prise de conscience des situations susceptibles de déclencher un burnout 
  • Trouver et renforcer les ressources internes pour lutter contre le stress professionnel
  • Mieux gérer la fatigue et la détresse empathique dans les relations d’aide et de soins
  • Prendre conscience de ses limites et prendre soin de soi
  • Développer une meilleure capacité à faire face aux situations difficiles et à ses émotions
  • Se mobiliser plutôt que de ruminer
  • Entretenir les liens entre ses propres valeurs, celles de l’institution et celles du travail
  • Améliorer la qualité de la relation à soi-même, avec les patients, avec les collègues
  • Cultiver l’auto-compassion et la bienveillance envers soi.

 

Pédagogie

  • La formation comprend des exposés, des exercices pratiques en groupe et sous-groupes, des échanges de pratiques.
  • Les participants recevront le matériel essentiel pour leurs pratiques quotidiennes sous forme d’enregistrement et de fiches mémos
  • Un plan d’action individuel

 

 

A qui s’adresse le programme de formation :

Toute personne confrontée à un environnement professionnel exigeant, souhaitant développer des compétences pour garder son équilibre, prendre soin de soi et des autres.

 

Pour s’inscrire, merci de :

Renseignement à : patricialeger17220@gmail.com

Ou SMS : 06 60 93 58 42 (A privilégier)

 

 

 

Accessible aux personnes en situation de handicap :
Pour en savoir plus contactez le : 06 60 93 58 42

 

Formation continue à la Pleine Conscience quelques références :

Issu de la faculté de médecine du Massachussetts, le programme de pleine conscience soutien aujourd’hui plus de 800 hôpitaux dans le monde pour une médecine plus intégrative.

La pleine conscience favorise la prise en charge globale de la personne.

Les recherches scientifiques ont montré les bénéfices de la pratique de la pleine conscience pour de nombreuses maladies et symptômes.

Les programmes basés sur la pleine conscience apportent leurs soutiens pour une médecine moderne de plus en plus intégrative :

Cardiologie : reconnu depuis 2017 par l’American Heart Association pour favoriser la réduction des risques cardiovasculaires.

Cancérologie : à l’hôpital Georges Pompidou, à l’Institut Gustave Roussy ou au CHU de Bordeaux, les programmes basés sur la pleine conscience accompagnent les traitements conventionnels.

Psychiatrie : pratiquée dès 2004 à l’hôpital Saint Anne de Paris par Dr Christophe André. La pratique de la pleine conscience est recommandée par la feuille de route « Santé et Psychiatrie » de juin 2018. Indications : prévention rechute dépressive, addictions, TCA. Le Dr Jasmine Liénard y accompagne les Troubles du Comportements Alimentaire avec la pleine conscience. Il existe cependant des contre-indications.

Uro-Néphrologie : à la Salpêtrière, Pr Corine Banis-Isnard propose le programme de pleine conscience pour les insuffisants rénaux en attente de greffe.

Douleur : à l’hôpital Saint Antoine, Georges Pompidou.

 

2- La pleine conscience pour les entreprises

 

Se connecter à Soi par la Pratique de la Pleine Conscience

La pratique de la pleine conscience est accueillie  par un nombre croissant d’entreprises en France  à une époque  où la connexion permanente via les outils digitaux laisse de moins en moins de moments de répit  et de retour à l’essentiel et où le stress, l’anxiété et la surcharge mentale nous dominent parfois.

Cette pratique est toute aussi riche pour l’entreprise et pour les hommes et femmes qui y travaillent:

  • La possibilité de trouver plus de justesse dans la prise de recul et de décision,
  • Une connaissance et conscience de soi plus fine, pour mieux gérer ses émotions et son stress.
  • Une plus grande concentration et efficacité.
  • Le développement de la capacité à mieux « prendre soin » des collègues et collaborateurs de façon bienveillante ; à améliorer ses relations.

La pratique de pleine conscience est une pratique entièrement laïque qui consiste,  par un entraînement de l’esprit,  à être le plus possible dans l’instant présent, intentionnellement et sans jugement.

* * Ces interventions s’inscrivent dans la prévention des risques psycho-sociaux. L’efficacité de la pleine conscience est aujourd’hui largement démontrée et documentée par les neurosciences. Possibilité d’une prise en charge par votre OPCA.


Le déroulé : 20% théorie / 80 % mise en pratique

L’approche peut se faire sous la forme :

  • D’un cycle de 8 rencontres de 2 heures lors des pauses déjeuner.
  • Une formation continue de 2 + 0,5 jours.
  • Une conférence de présentation de la Pleine Conscience

Il s’agit : d’un programme d’entrainement progressif et intégratif, rendant les participants autonomes dans l’utilisation des méthodes.

Les participants, dans une progression douce, expérimentent directement la pratique à partir de méditations guidées et spécifiques selon le module.

Un support de stage et des exercices à vivre entre les rencontres, seront donnés aux participants afin de les aider dans le développement de nouvelles compétences émotionnelles et relationnelles.


Les bénéfices de la pratique de Pleine Conscience


Ses atouts dans le domaine intellectuel et professionnel :

Renforcement de ses qualités personnelles :

  • Confiance en soi et optimisme : reconnaître ses pensées négatives, autocritiques, jugements sur les autres, ruminations et les transformer de façon positive.
  • Calme et stabilité émotionnelle : apprivoiser ses émotions, les accueillir, et y répondre (ou non) de façon calme plutôt qu’impulsive.
  • Présence et ouverture aux autres : développer une attitude de bienveillance et d'acceptation pour soi-même et envers les autres.
  • Sentiment de bonheur et de bien-être: prendre conscience de ses besoins pour se sentir bien.
  • Renforcement de l’efficacité personnelle
  • Amélioration des capacités d’attention et de concentration
  • Diminution des états de fatigue chronique et des troubles du sommeil
  • Dynamisation de la créativité / innovation
  • Facilitation des processus de prise de décision
  • Amélioration du bien-être.

 


Ses bénéfices dans la relation à l'autre :
 
  • Maintien d’une attitude ouverte et chaleureuse.
    Renforcement de la sensibilité (se sentir concerné) et de la compréhension profonde des personnes.
  • Développement de la capacité à inspirer confiance par la réduction de tendances à l’arrogance et d’une émotivité peu appropriée aux situations.
    Diminution, disparition des comportements agressifs et attitudes conflictuelles.
  • Conduite et participation aux réunions avec une plus grande qualité d’attention et davantage de force de proposition.
    Amélioration de l’esprit d’équipe et de la coopération.
     

En pratique : un parcours original basé essentiellement sur la mise en pratique d’exercice choisis pour leurs aspects positifs, pratiques et faciles à reproduire dans le quotidien de chacun.