Atelier Pleine Conscience

 

La Pleine Conscience fondée sur la Compassion :

 

Atelier de pratique de la Pleine Conscience et de l'auto-compassion à La Rochelle

L'atelier a pour intention d’apprendre à pratiquer la méditation de pleine conscience et l’auto-compassion, la Bienveillance ; à l’intégrer dans sa vie quotidienne pour plus d’équilibre, de bien-être et d’estime de soi.
 


 

Le modèle Mindfulness (Pleine conscience), a été enrichi par une notion indispensable, celle du développement de l’auto-compassion (Mindfulness Self Compassion).

Le programme apprend aux participants à utiliser leurs ressources et capacités innées pour répondre plus efficacement au stress, mais également à développer davantage de bienveillance envers soi pour mieux faire face aux difficultés rencontrées, aux émotions et à la souffrance.

Cet apprentissage nous aide à rester ancrés dans le présent et à accepter notre expérience avec plus d’aisance, mais également, à garder une qualité de relation envers soi-même et les autres.

Ce programme de formation s’appuie sur les recherches avant-gardistes et l’expertise de Kristin Neff, Christopher Germer (MSC : Mindfulness Self Compassion) et Paul Gilbert (TFC : Thérapie fondée sur la compassion).

 

Objectifs de la formation :

 

Le programme s’appuie sur un entraînement progressif pour :

  • Mieux accueillir et transformer les mécanismes du stress et de l’anxiété, des pensées perturbatrices, des émotions difficiles et les comportements réactivités qui y sont associés. Mais également laisser moins de place à la partie critique, jugeante et exigeante, que l’on a envers soi-même.
  • Expérimenter comment la pleine conscience et l’auto-compassion, favorisent de nouvelles ressources et compétences, plus créatives et plus adaptées.
  • Favoriser les relations constructives et positives.
  • Améliorer son estime de soi.
  • Développer son autonomie dans la mise en pratique de la pleine conscience et de la compassion dans sa vie personnelle et professionnelle.  

 

Plus particulièrement pour les soignants :

Les soignants pourront découvrir, grâce aux outils de la pleine conscience fondée sur la compassion, comment :

  • Diminuer le risque d’épuisement au travail
  • Favoriser la prise de conscience des situations susceptibles de déclencher un burnout
  • Trouver et renforcer les ressources internes pour lutter contre le stress professionnel
  • Mieux gérer la fatigue et la détresse empathique dans les relations d’aide et de soins
  • Prendre conscience de ses limites et prendre soin de soi
  • Développer une meilleure capacité à faire face aux situations difficiles et à ses émotions
  • Se mobiliser plutôt que de ruminer
  • Entretenir les liens entre ses propres valeurs, celles de l’institution et celles du travail
  • Améliorer la qualité de la relation à soi-même, avec les patients, avec les collègues
  • Cultiver l’auto-compassion et la bienveillance envers soi.

 

 

 


Programme :

  • Chaque rencontre est consacrée à une mise en pratique intensive et progressive du modèle exposé.
  • La formation comprend des exposés, des exercices pratiques en groupe, des échanges de pratiques.
  • Les participants recevront le matériel essentiel pour leurs pratiques quotidiennes sous forme d’enregistrement.

 

A qui s’adresse ce programme ?

  • Particuliers et les professionnels de santé
  • Aux personnes débutant ou pratiquant déjà la méditation de pleine conscience

Il est particulièrement recommandé aux personnes :

  • Sujettes à une forte tendance à l’auto-critique, à se juger et au perfectionnisme
  • Souhaitant mieux vivre leurs émotions
  • En contact avec des publics « exigeants »
  • Travaillant dans l’aide et/ou le soin à autrui
  • Souhaitant cultiver leur bien-être et se développer personnellement

 

A la fin de la formation, vous saurez comment :

  • Vous soutenir, devenir votre meilleur.e ami.e
  • Mieux gérer les émotions et les situations difficiles
  • Mieux gérer la fatigue et la détresse empathique dans la relation d’aide ou de soins
  • Pratiquer l’art de savourer, d’apprécier la vie, de s’apprécier
  • Partager des pratiques simples d’auto-compassion avec vos proches

 

Pour s'inscrire, merci de :

Renseignement à Patricia Leger,

Ou SMS : 06 60 93 58 42 (A privilégier)

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